Notre expertise en analyse de médicaments contrefaits inclut des analyses chimiques et des examens physiques des produits et de leurs emballages, afin de répondre aux risques sanitaires posés par les médicaments falsifiés.

L’analyse des médicaments contrefaits est essentielle pour lutter contre le marché illicite des médicaments faux ou contrefaits, une industrie mondiale valant plusieurs milliards, causant des dommages économiques considérables et posant de graves risques pour la santé publique. Ces risques incluent la toxicité directe et l’inefficacité des traitements. Pour relever ce défi, des techniques d’analyse avancées sont nécessaires afin de tester et d’identifier rapidement les médicaments suspects, en particulier dans le contexte d’une recrudescence de médicaments falsifiés détectés au sein même des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques officielles.

Les médicaments falsifiés peuvent représenter une menace pour la santé, car ils peuvent contenir des ingrédients de mauvaise qualité ou incorrects, ou encore contenir les principes actifs (API) en mauvaise quantité, voire pas du tout. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un étiquetage et d’un emballage frauduleux visant à dissimuler leur composition réelle ou leur origine. Les médicaments contrefaits, quant à eux, sont ceux qui enfreignent les droits de propriété intellectuelle ou violent une marque déposée.

Expertise en analyse de médicaments contrefaits

Notre expertise en analyse des médicaments contrefaits nous permet de traiter des problématiques techniques complexes, notamment celles liées à des produits de plus en plus sophistiqués, même lorsqu’ils circulent dans des chaînes d’approvisionnement légitimes.
 Dans le cadre de notre service de surveillance de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, nos laboratoires utilisent une large gamme de technologies analytiques avancées telles que la spectrométrie de masse (MS), la spectroscopie infrarouge (FTIR), la spectroscopie RAMAN, la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), la chromatographie en phase gazeuse - spectrométrie de masse (GC-MS), la chromatographie en phase liquide - spectrométrie de masse (LC-MS) et plus encore, afin d'explorer et d'aider à l'identification des médicaments falsifiés.

Nos laboratoires d’analyse proposent des tests analytiques conformes aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et figurent sur la liste de l'OMS des laboratoires de contrôle de la qualité préqualifiés (depuis 2014) et détiennent une certification conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et sont inspectés par la FDA. En donnant vie à la qualité et à la sécurité, nous offrons une expertise en matière d'assurance qualité totale pour vous aider à respecter et à dépasser les normes de qualité, de sécurité et de réglementation.

Investigations chimiques et physiques des médicaments contrefaits

  • Détermination de la présence d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) par RMN, GC-MS, LC-MS
  • Quantification des niveaux de principes actifs
  • Tests de dissolution selon la Pharmacopée Européenne (Ph. Eur.) ou USP pour les comprimés
  • Dépistage des excipients et autres ingrédients présents, tels que les matériaux d'enrobage
  • Profilage et identification des impuretés
  • Dépistage des volatiles organiques / solvants résiduels par GC-MS
  • Caractérisation de l’état solide (analyse XRD de la morphologie des API)
  • Analyse microscopique (FTIR, RAMAN, microscopie optique et électronique à balayage – MEB)
    • Étude de la forme et de la morphologie particulaire
    • Épaisseur des enrobages
  • Analyse et dépistage des métaux
  • Analyse LC-MS pour identifier les intermédiaires en vue de soutenir les litiges en matière de brevets

Investigations en matière d'emballage

  • Analyse des encres imprimées et de sécurité par chromatographie en phase gazeuse
  • Analyse du papier et du carton
  • Études de la chimie de surface (ex. ToF-SIMS, spectroscopie photoélectronique à rayons X – XPS, microscopie FTIR)
Contact Intertek

Besoin d'aide ? Une question ?