Tests d'extractibles et de relargables pour quantifier et évaluer les risques associés aux impuretés chimiques relarguées dans les médicaments provenant des emballages primaires de produits pharmaceutiques, des équipements de production ou des dispositifs médicaux.
Les études Extractibles et Relargables (E&L) sont importantes pour l’identification et la quantification d’impuretés dangereuses appelées Relargables qui peuvent migrer des contenants de médicaments, des emballages ou des équipements de fabrication et peuvent contaminer les produits pharmaceutiques.
Tout d’abord il convient de réaliser des études d’Extractibles contrôlées qui donnent un profil des composés extractibles. Cela permet d’identifier les potentielles sources de Relargables, comme les antioxydants, les plastifiants, les colorants ou les résidus de catalyseurs métalliques entre autres. Les emballages pharmaceutiques, tout comme les systèmes d’administration de médicaments ou les dispositifs médicaux implantables peuvent être très complexes, avec des mélanges de polymères, d’élastomères, de verre et avec des surfaces imprimées ou peintes. Il est donc primordial que les études E&L soient définies de façon spécifique pour votre médicament et votre contenant afin d’évaluer le risque associé aux impuretés ou Relargables.
Répondre aux attentes réglementaires en matière d'analyse des extractibles et des relargables
Les attentes des organismes de réglementation évoluent continuellement avec des exigences toujours plus strictes pour l'évaluation de l'emballage des médicaments associés à chaque nouveau produit.
Nos scientifiques mènent des études d'analyse d’extractibles et de relargable conformément aux directives régionales et aux normes nationales/internationales reconnues, notamment les bonnes pratiques de fabrication (BPF ou GMP en anglais), l'Institut de recherche sur la qualité des produits - les directives PQRI (Product Quality Research Institute) sur les extractibles et les relargables, les exigences de la pharmacopée des États-Unis (USP) (par exemple, l'USP extractible et relargable USP chapitres <665> , <1665>, <1663>, <1664> et <1664.1>), l'Agence européenne des médicaments (directives EMA sur les extractibles et les relargables), la Food and Drug Administration des États-Unis, les directives de la FDA sur les extractibles et les relargables, le BioPhorum/BPOG Orientation , et Lignes directrices ISO 10993-18 sur les extractibles et les relargables des dispositifs médicaux (Partie 18) .
Stratégies d'analyse des extractibles et des relargables
Dans un premier temps, il convient de rassembler toutes les informations sur votre système d’emballage afin d’avoir une vision d’ensemble des sources potentielles de relargables. La combinaison de notre expérience dans le développement de méthodes d’une étude contrôlée des extractibles, associée à notre vaste connaissance des composés relargables ainsi que des directives, signifie que nous pouvons anticiper et identifier les sources potentielles de risque associées aux impuretés relargables grâce à des études de dépistage stratégiques.
Des études analytiques sont ensuite menées et elles comprennent l'évaluation des extractibles provenant des emballages pharmaceutiques et de leurs divers composants, ainsi que l’évaluation des relargables réalisée lors de tests de stabilité et finalement aussi l’évaluation des relargables issus de la production.
Nous réalisons ensuite une validation de la méthode d’analyse des relargables identifiés présents au-dessus d’une limite définie et ceci conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BPF ou GMP) pour assurer un suivi de la concentration de ces relargables lors de l’étude de stabilité et de stockage.
Ces études E&L concernent une large gamme de produits pharmaceutiques comme ; les seringues préremplies, les produits parentéraux à grand volume, les dispositifs d’administration de médicaments par voie orale et nasale (OINDP), les équipements médicaux à usage unique et jetables, les emballages imprimés primaires ou secondaires (étiquettes, encres et colorants).
Ces études E&L concernent aussi les dispositifs médicaux (ISO 10993-18), comme par exemple les dispositifs médicaux implantables à longue durée d’exposition mais aussi d’autres dispositifs médicaux avec une utilisation de plus courte durée.
Notre expertise globale en analyse des extractibles et relargables
Nos experts ont plus de 30 ans d'expérience dans l'évaluation analytique et toxicologique des études d'extractibles et de relargables. Intertek propose des services d'analyse par l'intermédiaire de laboratoires conformes aux BPF (ou GMP) situés à Whitehouse, NJ (États-Unis) et à Bâle (Suisse) avec le soutien de la recherche de notre usine de Mumbai (Inde), dans le cadre de notre engagement d’assurance qualité totale. Notre expertise des extractibles et des relargables est renforcée par notre connaissance des matériaux polymères, plastiques et d'emballage, nous permettant d'identifier les composants de la formulation polymère la plus complexe, y compris les adhésifs, les additifs et les stabilisants et leurs produits de dégradation. Nos consultants fournissent une évaluation de qualité par rapport aux lacunes existantes en matière de données E&L, et grâce à une approche stratégique ou à des études quantitatives, nous proposons la bonne étude pour votre produit. Intertek fournit également des recommandations et une assistance pour la préparation de données à très faible risque lié aux tests E&L ainsi que des évaluations complètes des risques toxicologiques.
Notre mission est de donner la priorité à la qualité et à la sécurité, c’est pourquoi nous offrons une expertise en assurance qualité pour vous aider à respecter et à dépasser les normes de qualité, de sécurité ainsi que les normes réglementaires.
Approches analytiques pour les extractibles et les relargables
Nos équipes d'analystes peuvent déterminer les contaminants organiques et inorganiques grâce à l'application d'une gamme d'instruments analytiques haut de gamme, notamment la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution HRAM (LC-MS/MS), la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse haute résolution ou HRAM (GC-MS/MS) et la spectroscopie de plasma à couplage inductif (ICP, ICP-MS), selon l'analyse. Outre les extractions à base de solvants, nous appliquons également diverses méthodes automatisées d'extraction sans solvant à haute performance, telles que la micro-extraction en phase solide (SPME), l'espace de tête dynamique et la désorption thermique pour une meilleure caractérisation et compréhension des matériaux.
Quelle est la différence entre les extractibles et les relargables ?
Définition des extractibles :
La Food and Drug Administration (FDA) définit les extractibles comme des composés chimiques qui peuvent être extraits d'un système d’emballage ou d'un composant d'emballage de produit pharmaceutique (contenant, tube, joint, bouchon) au cours d'une extraction dans des conditions exagérées, notamment l'exposition à un solvant d'extraction et des températures élevées. Les extractibles peuvent être des relargables potentiels.
Définition d’un relargable :
Une substance relargable est un composé chimique qui peut migrer ou se former dans une formulation d’un médicament au fil du temps. Il peut provenir soit d’un composant de l’emballage, soit d’un matériau en contact lors de la production ou par réaction entre un extractible et un composé de la formulation médicamenteuse. Les relargables sont généralement un sous-ensemble des extractibles, mais pas toujours. En effet certains relargables ne sont pas des extractibles.
Services d'étude contrôlée des extractibles (CES) :
- Développement de méthodes pour des études contrôlées sur les extractibles
- Identification des extractibles à l'aide de HS-GC-MS, GC-MS, GC-MS/MS et LC-MS/MS, conformément à l'USP <1663> Évaluation des extractibles associés aux systèmes d'emballage pharmaceutique
- Identification des composants de formulation de polymères complexes
- Etudes quantitatives des additifs et des stabilisants ainsi que leurs produits de dégradation
- Identification rapide des extractibles y compris les produits de dégradation
- Modification des méthodes spécifiques des extractibles contrôlées pour les tests E/L de routine
- Études d'extractibles pour dispositifs médicaux et emballages médicaux et pharmaceutiques
Services du programme des relargables :
- Identification complète des relargables pour les emballages pharmaceutiques, les systèmes d'administration de médicaments, les dispositifs médicaux implantables et d'autres dispositifs médicaux avec de plus courtes durées de contact.
- Validation de méthode conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
- Évaluation des relargables selon l'USP <1664> Évaluation des relargables de produits pharmaceutiques associés aux systèmes d'emballage pharmaceutique
- Évaluation des considérations spécifiques pour les relargables dans les produits pharmaceutiques administrés par voie orale et nasale (OINDP), y compris les inhalateurs doseurs (MDI), vaporisateurs nasaux, solutions, suspensions et vaporisateurs pour inhalation et inhalateurs de poudre sèche (DPI) selon USP <1664.1>
Évaluations toxicologiques
Des évaluations toxicologiques sont ensuite réalisées afin de quantifier l'exposition d'un patient à chaque produit chimique et d’évaluer le niveau de risque. Ces études sont possibles grâce aux résultats d’une analyse des extractibles et des relargables.
Nos consultants toxicologues en interne analysent les données afin d’évaluer les risques pour les patients, tout en identifiant les potentielles lacunes des données existantes. Nous fournissons également des recommandations et une assistance pour la préparation de packages de données à très faible risque lié aux tests E&L.
